Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Truffe Diaries
28 juin 2007

Pendant ce temps-la. a Veracruz…

(Voila je l’ai faite, maintenant on n’en parle plus)

 

Alors la ami lecteur, je tiens a signaler immediatement a ceux d’entre toi qui me prennent pour une salope d’ingrate que je suis en train de RISQUER MON BOULOT pour toi. 

Oui parce que mine de rien, la c’est de ma station a mon nouveau taff que j’ai que j’ecris ces mots qui defilent a present sous tes yeux humides de reconnaissance, de conjonctivite, on simplement de gueule de bois pour ceux d’entre toi qui ont encore ete picoler au PMU du coin en sortant du boulot hier, meme que leur cheval a perdu, faut dire aussi, pour parier sur un bourrin qui s”appelle Mouillette de la Pampa, faut etre un peu con, si tu me permettez.

Adoncques.

Mon nouveau taff que j’ai est situe dans une boite qu’elle est grosse, laquelle boite ne m’aurait probablement jamais engagee s’ils ne s’etaient pas trouves en pleine expansion et contraints de prendre ce qui se presentait, en l’occurence moi, qui n’etais pourtant pas le choix le plus evident car a) je touche pas une bille rayon logistique et b) je suis a peine en mesure de dechiffrer peniblement le titre des manuels en japonais prevus a l’effet des gens qui ne touchent pas une bille comme moi, car je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas, JE PARLE LE JAPONAIS MAIS JE NE LE LIS PAS. Bon sauf a la rigueur le blog a Kochan, qui est d’une rafraichissante simplicite puisque la note moyenne chez lui ne depasse pas  les trois lignes, suivies en general d’une photo de panda, ou alors quand il s’agit de se raconter des blagues de cul sur MSN avec Yasu, la bizarrement je maitrise a fond les kanjis, mais connaitre 4 mots differents pour dire “bite” ne m’apporte qu’une aide mitigee dans le domaine professionnel -du moins dans celui que j’ambitionne. J’entends donc deja les plus devoyes d’entre toi dire que si je touche pas une bille en logistique et qu’on m’a engagee quand meme, c’est surement parce que j’ai en revanche un peu touché celles du directeur. Je t’arrete tout de suite : j’ai garde ma culotte a tous les entretiens,. TOUS que je te dis. Et avec mes mains je prenais des notes, alors range ca.

Pour te situer le theatre des operations, deja mon taff de maintenant la boite elle a PLUSIEURS ETAGES. Han. Je rencontre des gens dans l’escalier tous les jours, je sais jamais d’ou ils viennent  ni ou ils vont, ils entrent et sortent de ma vie comme ca, c’est l’aventure a chaque detour de couloir. Pour l’instant je guette Takeshi Kaneshiro mais je l’ai pas encore vu, je te tiens au courant, on sait jamais.

Dans le 4eme des plusieurs etages de ma boite, ya le department ou c’est que je bosse. Evidemment les stations de travail japonaises t’offrant le meme niveau d’intimite qu’un sauna de piscine nudiste en Allemagne de l’Est, inutile de te dire que si t’avais contracte la mauvaise habitude de te gratter le cul ou de te curer le nez au boulot, t’as interet a desapprendre TOUT DE SUITE, parce que mine de rien t’as une periode d’essai de 6 mois et que t’as pas envie de te faire virer avec sur ta lettre de recommandation le motif “etale les bacteries issues de sa flore intestinale sur les documents de la division”. Je suis assise en face de mon chef, la cloison qui nous separe est de l’epaisseur du string de Paris Hilton, et malgre le fait qu’au niveau taille je suis naturellement petite et lui naturellement japonais, la hauteur de ladite cloison est si ridicule qu’on peut quand meme se faire les yeux doux par-dessus. Nul besoin des lors de te preciser que la pensee qui me tourne en boucle dans la tete a longueur de journee est DECONNE PAS METS PAS TES DOIGTS DANS TON NEZ. J’aurais du ecouter maman quand j’etais petite et prendre cette bonne habitude des le depart.

Pour le moment ca fait une semaine que je travaille, et je decouvre les aspects les plus excitants de la vie de salary man.

Le premier aspect excitant du matin, je te le donne en mille ami lecteur, c’est ca :[1]

train_bonde

Tu enleves les gens, le trajet jusqu’a la boite prend 30 mn, porte a porte.

Tu remets les gens, t’en as pour 50 mn, vu que tu peux jamais monter dans le premier train sans risquer de provoquer la mort par asphyxie de la pauvre fille pressee contre la vitre de l’autre cote de la rame, ou bien de perir toi-meme dans un horrible accident de nez coince dans la porte, voire de bite coincee dans la porte si t’es un homme. A ce sujet, quand t’es une fille t’as dla chance dans ton malheur parce que t’as le droit de monter dans les wagons *pour les filles* ou les pervers ne peuvent pas te toucher le cul, ou alors c’est qu’il s’agit de ta copine Simone alors ca va. Et crois-moi crois-moi pas, les wagons mixtes sont deux fois plus bondes. Je suppose que les mecs montent dans les filets a bagages, ou alors qu’on commence a les installer en couches horizontals, un peu comme le tiramisu.

Ma journee demarre donc avec un leger parfum de deportation qui me fait toujours guetter les noms de gares avec apprehension, des fois que ca commencerait a prendre des consonnances germaniques. 

Y a encore tout plein d’aspects sympa dans la matinee comme la sacro-sainte etape du classage de documents, mon sempai Fukumoto m’a montre comment faire avec une nonchalance et une classe qui denotent d’une grande familiarite avec le sujet, il s’est mis un bout de latex sur le doigt qui faisait clac clac lors qu’il faisait defiler les feuilles a la vitesse de la lumiere, ca laisse un peu reveuse je te le cache pas, maintenant du coup je m’en mets aussi pour voir si ca fait le meme effet.

Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, quand tu arrives le matin et que tu vois 300 feuilles de documents de transport qui te guettent narquoisement tapies dans le tiroir de sortie de la photocopieuse, tu sais deja que tu vas passer la matinee a repartir ces documents en petites piles nominatives avant de les remettres aux collegues qui eux savant quoi faire avec (toi tu es le dernier arrive, donc tu sais pas, pour l’instant tes competences se limitent a faire des petites piles de documents, et a la rigueur a les photocopier). Mais sempai Fukumoto m’a dument chapitree : lui aussi il est passé par cette etape, c’est vital pour apprendre le boulot. VITAL on te dit. Si tu saispas que Yamada-san gere toute la documentation en provenance de Suisse sauf le nutella, ca c’est Yoshida-san, t’es grille dans le milieu de la logistique. A VIE. Donc tu l'as compris, je trie de toutes mes forces.

D’ailleurs je t’annonce que je commence a maitriser le sujet et que maintenant je suis passee a DEUX bouts de latex, un sur chaque main. Ca y est, j’ai moi aussi la classe et le glamour de sempai Fukumoto, sauf que j’arrive moins bien a faire clac clac, mais bon il a 4 mois d’entrainement de plus que moi, aussi (oui parce qu’on a refile la supervision de ma formation au dernier arrive, qui n’a pas ose protester quand on lui a dit “Fukumoto, a partir de maintenant c’est toi qui te tape d’expliquer les details comme le coup du container plat avec des bords qui se remplit par le toit a la nouvelle”. Ca fait que quand je lui pose une question, en general l’information emprunte le chemin suivant : question de moi a Fukumoto, temps de reflexion, question de Fukumoto au chef, reponse du chef a Fukumoto, reponse de Fukumoto a moi. Ceci est une representation du concept de gain de temps visualise a la nippone). Enfin bref revenons a nos bouts de latex, tout ca c’est pour te dire que je suis quand meme passee au niveau superieur, et que je cherche toujours la porte secrete qui te fait directement acceder au niveau 5 (la sortie du monde “classage”), si je la trouve je te tiens au courant, y a un boss devant je crois alors c’est pas gagne.

Parlant de boss, celui de ma division (import maritime, ce qui explique ma tournee des offices de douanes du Tokyo interlope avec mon collegue Nama-chan, celui qui cause pas mais qu’est gentil, on reviendra plus tard sur nos aventures portulaires si ca te fait rien parce que la moitie d’entre toi s’est deja cassee ou alors a fini par se faire pipi dessus a force de se retenir, je vais pas te garder beaucoup plus longtemps parce que je sais bien qu’avec ta capacite de concentration de poisson rouge t’as eu le temps de faire le tour du bocal trois fois depuis le debut de cette note et que t’as deja oublie de quoi ca parlait au depart, et de toutes facons qu’est-ce que tu foutais sur cette page web deja? Ah oui tu as fait une recherche dans la section ‘brico jardin’ pour trouver des idees pour le mausolee de ta perruche), le boss de ma division donc (je te jure, remonte au debut de la phrase tu verras qu”elle a un sens) est allemand. Je sais pas, ca fait mon troisieme, je suis placee sous le signe de l’autorite allemande on dirait. Ca en plus du train bonde le matin, ca finit par me donner de vagues apprehensions. En tous cas, en attendant le jour ou on me proposera une douche et ou je commencerai franchement a me mefier, l’autorite allemande me sauve : comme entre gaijins on est solidaires tels les doigts fraichement sortis du cul, il a un peu remonte les bretelles de mon boss (les chefs allemands adorent remonter les bretelles des boss japonais) en lui expliquant que plutot que de me faire trier en esperant que la science se transfuse des documents a moi par contact cutane[2], ce serait mieux de me confier les imports d’un petit pays a gerer pour que j’apprenne toute seule. Un petit pays on a dit, surement en Amerique Centrale ou du Sud, va pas non plus m’imaginer en train de m’occuper de tes baskets nike qui transitent par Hong Kong. Je t’informe quand meme que maintenant ca suffit de charier et de se moquer de ma banniere ami lecteur, parce que bientot je gererai la documentation des imports en provenance d’un Etat tout entier pour moi toute seule, et que SI JE VEUX T’AURAS PLUS JAMAIS NI DE CAFÉ NI DE COKE.
Alors poupougne.
Enfin bon ne t’emballe pas quand meme hein, je te vois déjà en train de m'imaginer en tailleur qui boudine pas, sautant dans l’avion pour aller negocier directement les affaires a Veracruz. N’oublie pas quand même que mon job c’est de classer, d’ailleurs je parle pas le Spingouin je te ferai dire, et les tailleurs qui boudinent pas ça existe pas sauf si tu fais du 36, et là j'appelle ça de la triche. 
Non je prefere prevenir parce que j’en voyais deja certains qui commencaient a avoir une erection en imaginant toutes les blagues a base de “pendant ce temps-la, a
Veracruz…”.
Parce que ca se trouve ce sera pas le Mexique non plus, hein.
PETIT on a dit le pays. Et alors le temps que je prenne du galon faudra que tu trouves autre chose pour faire le mariole, comme les histoires de billes par exemple. C’est bien ca les histoires de billes non. 


 

[1] La photo est pas de moi, je l’ai chopée sur le ternet je sais plus où, j’espère que son propriétaire voudra pas me faire un procès. Non je sais pas pour toi ami lecteur, mais moi j’ai pas les couilles de prendre narquoisement et sous leur nez la photo de gens avec lesquels je vais passer les 15 minutes suivantes dans une promiscuité confinant à l’asphyxie. Un accident est vite arrivé, et dans les galleries du métro personne ne t’entend crier je te signale.

 

[2] Je tiens a preciser que je suis d’une mauvaise foi absolue en tenant ces propos, car sempai Fukumoto fait bien plus que d’esperer que la science m’infuse en passant par mes doigts et le bout de latex. En effet, il se casse honnetement la binette tous les jours a me faire un cours sur les incoterms et autres joyeusetes, EN JAPONAIS parce qu’il ne parle que ca, et il me fait plein de petits dessins pour que je comprenne vu que bizarrement master bill of lading et ses equivalents nippons ne font pas trop partie des expressions japonaises que je maitrise afin de les replacer dans un cocktail mondain. Mais bon l’image du contact cutane me faisait bien rire, je t’imaginais deja te torcher avec tes cours en periode de partiels dans le farouche espoir que le transfert s’opere plus rapidement en cas d’application directe sur les muqueuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comprends pas, il avait l’air en super forme pourtant Mouillette de la Pampa. De nos jours on peut même plus se fier à son marabout alcoolique…
Répondre
M
Tu sais que tu aurais pu suivre mon exemple. Tu aurais pu faire un concours sur le métier que tu exerces actuellement. le premier qui disait "classeuse de documents" tu lui filais ton bout de latex qui fait clac clac.<br /> <br /> Sinon, je parie que maintenant, ton métier, c'est classeuse de documents, non?
Répondre
M
En même temps, avec des capotes au bout des doigts, j'suis pas bien sûre que ça puisse passer par tes bouts, la contamination par connaissance cutanée... Aller, courage, plus que 12000 feuilles à classer et tu pourras passer au rôle enviée de fromatrice et qui sait, responsable d'un petit pays sans import-export comme le Montenegro. Et viens pas dire que tu parles pas non plus le monténégrains, là, tu y mets de la mauvaise volonté!
Répondre
M
En même temps, avec des capotes au bout des doigts, j'suis pas bien sûre que ça puisse passer par tes bouts, la contamination par connaissance cutanée... Aller, courage, plus que 12000 feuilles à classer et tu pourras passer au rôle enviée de fromatrice et qui sait, responsable d'un petit pays sans import-export comme le Montenegro. Et viens pas dire que tu parles pas non plus le monténégrains, là, tu y mets de la mauvaise volonté!
Répondre
L
J'apprends à l'instant que le Belize (ex-Honduras britannique), ayant vu une erreur de classement de la petite nouvelle ruiner son commerce extérieur (les doigts en latex pour le tri ne doivent servir qu'au tri et pas à autre chose, sinon ça colle), avait lancé un vaste concours de statuettes vaudou de la coupable. <br /> <br /> Je serais toi, je me méfierai.
Répondre
The Truffe Diaries
Publicité
Publicité